Égalité Fraternité
Bordeaux, le- 2 AOUT 2022
Monsieur le Président,
Notre département a fait face à une crise tout à fait exceptionnelle au cours de ces trois dernières semaines, avec deux incendies simultanés dans les secteurs de Landiras et de La-Teste-de-Buch. Ces incendies, hors- normes par leur ampleur, leur durée et leur simultanéité ont en effet ravagé plus de 20 000 hectares de forêts et marqueront durablement les mémoires collectives et individuelles dans nos territoires.
Si ces feux ne sont pas encore définitivement éteints et que l’impact sur nos forêts reste tragique, je me dois de. rappeler que la mobilisation de tous les acteurs impliqués, et en particulier celle des sapeurs-pompiers, aura permis de préserver les vies humaines, de limiter les dégâts matériels et d’éviter l’extension des feux. Cette crise a également été marquée par un formidable élan de solidarité, qui a sans aucun doute contribué à ce bilan positif.
Votre mobilisation et celle des chasseurs a permis de fournir un appui important à l’action des sapeurs-pompiers et des forestiers par notamment une participation aux reconnaissances de nuit des zones brûlées et aux gardes du feu.
Je tiens par le présent courrier à vous exprimer ma profonde gratitude pour votre contribution essentielle à la gestion de cette crise.
La préfète
Fabienne BUCCIO