Commission Gascon du 27-02-1993

LUB DU BLEU DE GASCOGNE _ GASCON_SAINTONGEOIS_ARIEGIEOIS

COMMISSION d ‘ELEVAGE – PETIT GASCON SAINTONGEOIS

La première réunion de la commission d’élevage du Petit Gascon Saintongeois avait été programmée pour le samedi 29 Août 92 à Lauzerte. Notre ami Aimé MASSOL avait prévu la salle de réunion, l’hôtel qui devait accueillir les participants et éventuellement l’hébergement. Le choix de Lauzerte avait été dicté par la proximité de la sortie de l’autoroute, et un samedi pour ne pas gêner les éventuels participants à la grande exposition de Casteljaloux.

Tous les propriétaires adhérents au club avaient été prévenus par lettre, selon le listing transmis par G. THONNAT à la date du 30/06/92.

Devant le faible nombre de réponses positives (3 seulement) il était décidé d’annuler cette réunion. Quelques éleveurs avaient répondu qu’ils ne pouvaient se déplacer.

On pouvait alors se poser quelques questions : manque d’intérêt pour une telle réunion, date et lieu mal choisis.

En accord avec G. THONNAT, il était décidé de tenter une nouvelle expérience.

Bernard PAUL organisant la commission des Grands Gascons, l’accord intervenait pour coupler commission de Grands  et de Petits Gascons, lors du brevet de chasse de Salavas Vagnas le samedi 27 Février 1993 à 17H30.

51 personnes ont été convoquées selon le listing des adhérents à jour au 31/12/ 1992 transmis par G. THONNAT.

La réunion a pu avoir lieu à 17H45 au restaurant chez « Coco » à Vagnas (07).

Étaient présents : MM. ARNAL, DURAND, CHASTEL père et fils, PARRA, MARRON,

REYSSAC, RUIZ, GAZANIOL, PELLEGRIN.

M. MOUSSAC qui avait donné son accord ne pouvait se déplacer en raison du temps et avait prévenu par téléphone.

L. CHASSAING ouvrait la séance et remerciait les membres présents. Il signalait que ce premier contact n’avait qu’un seul but : « Être à l’écoute des éleveurs pour pouvoir transmettre au comité du club les remarques de ceux-ci en vue de l’amélioration de la race ».

Un tour de table était effectué pour permettre à chacun d’émettre ses opinions. De toutes les interventions, il ressortait les précisions suivantes :

Problème de taille. Ce problème est essentiel voire primordial pour tous les éleveurs. Le cheptel actuel produit soit dans les tailles du standard 0,52 – 0.60 pour les mâles, 0,50 – 0,56 pour les femelles soit dans des tailles intermédiaires 0,61 – 0,62 (mâles) 0,57 – 0,59 (femelles). Ces chiens intermédiaires entre le Petit et le Grand que faut-il en faire ? Cette question embarrasse tous les éleveurs et leur crée bien des soucis lors des confirmations. Un chien mâle de 0,62 n’est ni admis chez le Petit ni chez le Grand (début à 0,63).

Plusieurs idées ont été émises :

a) étant donné la faiblesse du cheptel (47 en 1990, 80 en 1991 inscriptions au LOF) il faudrait conserver un esprit de tolérance tout en prévenant les éleveurs pour baisser les tailles.

b)          il apparaît difficile de ramener la taille à 0,58 pour les mâles, (tous les chiens de petite vénerie du club seraient en taille limite à 0,58).

c)  les éleveurs se sont interrogés sur le moyen de baisser la taille : faut-il avoir recours aux Ariégeois, au Petit Anglo blanc et noir, au chien Suisse Bernois ?
Ne risque t’on pas de perdre la morphologie du petit gascon qui est un chien assez charpenté par rapport à 1’Ariégeois ?

d)          les qualités chasse du Petit Gascon sont reconnues, les acquéreurs actuels souhaitent des chiens assez charpentés pour la chasse du sanglier, sans pour cela

 »tomber » dans des grandes tailles.

e) beaucoup d’éleveurs devant les déceptions encourues à la confirmation, ne déclarent plus les portées et attendent l’âge adulte et la confirmation pour classer leurs chiens à titre initial.

Dans un contexte plus général, les remarques suivantes ont été notées :

–    les chiens à tête fine (peu de largeur de crâne s’avèrent être souvent des chasseurs bien moyens).

–    des observations effectuées sur les feux laissent paraître que les chiens aux feux marqués sont de meilleurs chasseurs que les feux pâles.

– quelques éleveurs, devant les difficultés de taille citées plus haut, pensent que l’on pourrait aller vers une seule race, le Gascon Saintongeois.

Il est évident que la facilité existe pour grandir les chiens ; baisser la taille s’avère plus compliqué.

Cette première réunion de la commission d’élevage du Petit Gascon a permis aux éleveurs de soumettre les problèmes auxquels ils sont confrontés. Tous cependant, admettent qu’il serait délicat d’abandonner cette race. Ils souhaitent que de nouvelles réunions précisent le standard avec une plus grande netteté.

La séance est levée à 19H.