Commission Gascon du 28-05-2011

COMPTE RENDU COMMISSION D’ELEVAGE GASCON-SAINTONGEOIS LE 28 MAI 2011 au DOMAINE DE GAILLAC 12 SAUCLIERES

Présents : Madame ROYER Christine, Monsieur et Madame GOUY Daniel, Monsieur et Madame CHABRILLAT Yves, Monsieur et Madame BIROT Frédérique, Monsieur et Madame JUGLA Denis ;  Messieurs CROUZET Christian, BENAZETH Daniel, DOUREL Christophe, GUIMBAUD Eric, LEMBERT Alain, TARDIF Sylvain, LECLERC Romain, COSENTINO Florent, GAYTE Jean Baptiste, CHABANAT Christophe, CHARLOT Maxime, ARNAL Louis, RAYSSAC Jean Marie, LACAVE Sébastien, LACAVE père.

La séance est ouverte à 10 heures 50 par Alain LEMBERT qui fait un bref rappel de la dernière réunion pour cette race ayant eu lieu le 01 Mai 2010 à ORGNAC L’AVEN (07)

Présentation par vidéo projection de l’évolution des inscriptions au LOF.

AnnéeGGSPGSTotal GasconsGBGPBGGfBGABBG
2003145112257155525864544251
2004120106226154563981613183
2005153100253129560960584273
200614512426990429728637167
2007213195408151490934678208
2008342186528105499820658206
2009334181515107333796672174

Le nombre des inscriptions a augmenté très nettement depuis le changement de standard égalant, pour la variété Grand Gascon, celui du Petit Bleu.

Monsieur BENAZETH, à l’origine contre ce changement de standard argumentant qu’avec quelques éleveurs, ils avaient réussi à fixer la taille, constate maintenant que c’est une bonne chose, que ces chiens de petite taille étaient « petits en tout » : en construction, en chasse et en tête…

Un débat sur les relations entre les caractères phénotypiques et génotypiques s’ouvre.

Par exemple, il y aurait un rapport entre qualité de chasse et la forme de crâne, l’ossature ou la couleur des feux ou de la robe. Les chiens plus foncés seraient plus tenaces et plus chasseurs que les clairs, sans que ce soit une règle absolue. Les chiens aux yeux clairs ou ronds seraient plus craintifs et les chiens présentant un excès de lourdeur auraient un tempérament plus mou, plus lymphatique.

La commission convient que le Gascon reste une race à petit effectif, donc peu de diversité génétique. Il doit donc parfois y avoir apport de sang extérieur, d’où l’importance de la confirmation à titre initial. Mais ces retrempes doivent être mesurées, et aucun chien des premières générations ne devrait être mis sur le « marché ». Ces retrempes doivent avoir comme objectif principal de conserver les qualités de chasse.

La discussion relève alors les points de rappel de retrempes effectuées antérieurement :

L’oreille du Gascon doit être fine et papillotée, terminée en pointe.

Une oreille plate et courte peut être le signe d’un apport d’Ariégeois ou d’Anglo Français, une extrémité ronde, une texture épaisse peut venir d’un apport de Bernois.

C’est le travail de la commission d’attirer l’attention sur certains points

Au niveau de la morphologie :

Fouet :

Pour le moment les fouets sont bons, mais une attention doit être portée sur la longueur.  Certains fouets sont forts à leur naissance, moins en faucille et donc un peu courts.

Attention à la profondeur de poitrine ; Elle doit atteindre le coude

Pas de côtes rondes car, alors, poitrine peu profonde.

Les pieds écrasés sont sanctionables.

Question est posée sur ce qu’apporte chaque géniteur.

Sans que ce soit une règle, il semblerait que la femelle influence plus sur le caractère, la chasse et le père plus sur le type.

Les éleveurs constatent que souvent ça saute une génération et qu’ils obtiennent plus de satisfactions avec les petits enfants qu’avec les enfants.

Etude des consignes données aux juges :

« Type

Eliminer le crâne large, surveiller la forme ogivale prononcée

Surveiller l’excès de lourdeur

Surveiller l’excès de babines et la longueur de l’oreille

Sanctionner le rappel d’Ariégeois.

Construction    

Sanctionner l’ossature fine

Surveiller la forme de la côte (assez longue  et profonde)

Surveiller la longueur du corps

Mentionner la taille supérieure au-delà du standard.

Robe, couleur

Mentionner l’extension du noir dans la robe

Sanctionner l’excès de mouchetures

Sanctionner l’absence totale de feux

Surveiller la pigmentation. »

Remplacer « Sanctionner » dans « excès de moucheture » et dans « absence totale de feux »

Un éleveur signale que les chiens tout blancs peuvent être sourds.

L’après midi est consacrée à l’étude du standard de travail :

« Le comportement doit être celui d’un chien de chasse à tir, même si parfois il lui arrive, en meute, de forcer un animal »

Bien entendu ce chien peut être utilisé en Vénerie, bien qu’il ne soit pas fait pour « prendre ».

« Excellent rapprocheur, assez dépêchant, il recherche les voies de la nuit au sol ou aux branches. »

La qualité de rapprocheur est indispensable dans la chasse du lièvre où la voie est fine.

Elle doit être présente également pour la chasse du sanglier qui se pratique souvent l’après midi car il faut le temps de faire la recherche du pied, d’autant plus si c’est une voie de début de nuit.

L’abondance de gibier nuit à la sélection sur ce critère. Bien entendu que tout est fonction de OU et COMMENT on pratique la chasse.

A contrario, pour certains, un rapprocheur qui chasse des voies trop vieilles pour permettre un lancer dans la journée de chasse est aussi présenté comme un défaut.

« Lorsqu’il est utilisé pour la chasse du gros gibier, son courage lui permet de tenir l’animal aux abois assez longtemps. »

Il est constaté que, selon le biotope, les mêmes chiens peuvent avoir des comportements différents. Un éleveur cite ses chiens qui tiennent très bien au ferme dans des espaces très fourrés (Cévennes) mais ne restent pas dans des espaces clairs.

Le nombre de chiens favorise la tenue au ferme.