Commissions Ariégeois du 5 Juin 2010

LE 5 JUIN 2010 A 14H

 A SALONS DE PROVENCE

DOMAINE DE ROQUEROUSSE

Sont présents

Monsieur COUSINIE Eric

Monsieur  MASSOL Aimé

Monsieur SALOMON Pierre

Monsieur PONTET Jean Luc

Monsieur REY Alain

Monsieur CAMPOURCY Jean Claude

Monsieur LEVILDIER Thierry

Monsieur PONTET a convié Monsieur VUITTENEY Charles, Propriétaire d’Ariégeois il y a plus de 40 ans pour parler de la race dans ces années là.

Monsieur SALOMON a convié Monsieur MASSAT Gilbert, Monsieur CAMPOURCY Laurent, Monsieur NOGUES Luc et Monsieur ARMENGAUD Michel afin d’écouter les discussions.

 

1     – SITUATION ACTUELLE DU CHEPTEL

De part son historique l’ariégeois à connu une augmentation du cheptel durant ces trente dernières années. Deux facteurs importants ont contribué au développement de la race. La gestion du lièvre en France et la réussite de la race dans les épreuves sur ce gibier. Originaire du sud ouest de la France, cette race est présente aujourd’hui’ au niveau national et international. Ce développement de la race a été marqué par l’infusion de sang d’autres races. ces infusions ont entraine une grande variabilité génétique avec 4  grands  lignées ( lignée marque bleu de Gascogne ,lignée marquée  gascon saintongeois , lignée marqué Anglos français, ligne marquée briquet de pays)

 Aujourd’hui avec 600  naissances par an, la population tend  à s’homogénéiser, mais les pollutions des races extérieures sont encore très présentes .

Les difficultés  de la race :.Le développement de la race passe le travail de très nombreux éleveurs passionnés.  il est donc très important pour eux  d’avoir une information quantitative te qualitative de ce que doit être la race.

Hors les résultats des expositions montre qu’ au moins  80 % des sujets obtiennent des exc.  en expo. et que des sujets passe de l’ex au très bon voir bon d’une expo à l’autre, d’ou une incompréhension de la part des eleveurs avertis et encore plus marquée chez les néophytes .

 – ACTIONS PRIORITAIRES QU’IL FAUDRAIT ENGAGER

Au vu de la variabilité génétique  de la race il est aujourd’hui primordial d’établir  via des photos les problèmes que rencontre la race  afin qu’éleveurs et juges parlent le même langage et aient les mêmes objectifs.

Dans une deuxième phase, la recherche de géniteurs  capables d’améliorer la race et la mise en place de schéma de sélection seront a envisager tant sur le plan morphologique que sur le plan t travail

– MOYENS MIS OU À METTRE EN ŒUVRE

 a définir lors de la prochaine commission ariégeois