Discours d’intégration d’Alain Lembert au Comité d’Honneur 2023
Bonsoir.
Comme vous le savez, je suis beaucoup plus à l’aise avec un clavier qu’avec un micro. Je serai donc bref.
Vous avez pu lire mon curriculum sur la dernière revue, je ne vais pas vous remettre ça.
Je veux seulement vous remercier de m’avoir accepté comme un des vôtres. Merci à vous adhérents et merci aux différents membres du comité avec lesquels j’ai eu le bonheur de travailler Vous m’avez mis désormais aux membres d’honneur, c’est pour moi que cela a été un honneur de partager avec vous ces quelques années.
Le club est une grande famille. Des membres différents la composent : des petits, des grands, des bassets, des poilus, des blancs, des noirs… certains auraient tendance à vouloir voler de leurs propres ailes mais comme dans toute famille, l’union fait la force, la solidarité des plus forts est là pour aider les plus faibles. Gardez cette famille unie. Et qu’elle survive longtemps.
Comme dans toute famille il y a une histoire. Celle de nos races est relativement récente puisqu’elles ont presque toutes été reconstituées après la guerre pendant laquelle les chiens n’avaient pas été conservés. Pour recréer ces races les éleveurs se sont appuyés sur des écrits anciens. Il faut continuer d’écrire cette histoire pour les générations à venir… C’est le club qui s’en charge avec les récits de vie des chiens par les résultats aux expositions, aux épreuves, avec les pedigrees et leurs confirmations.
Les pedigrees permettent de remonter de quelques générations et mêmes incomplets, même masqués par certains qui voudraient faire croire qu’ils sont à l’origine de la race, on sait qu’il y a eu des géniteurs avant, avec leurs bagages génétiques que les progrès de la science permettront bientôt de connaître…
En déclarant vos portées, en inscrivant vos chiens, vous écrivez l’histoire,
Merci à vous tous, merci aussi à Colette qui a participé avec moi à l’écriture de notre histoire.