GP- DEGA Gilbert
NOM : DEGA
Prénom : Gilbert
Adresse : MILLET
31310 GOUTEVERNISSE
Tel : 05 61 97 23 94
Race : Petit Bleu de Gascogne
Affixe: DU PIN NOIR DE LA GOUTTE
Date d’adhésion au Club : en 1990
Animal chassé : Chasse du lièvre et du renard
Territoire de chasse : sur le territoire du G I C Petites Pyrénées, territoire vallonné comportant bois et cultures.
Nombre de sorties : Sorties durant la saison de chasse au lièvre: 3 à 4 fois par semaine.
Après la saison, chasse au renard 2 jours par semaine et plus si besoin,
Origine et Evolution de la meute :
Création de la meute en 1985 avec une origine familiale pour les femelles, puis acquisition de deux étalons d’origines différentes mais venant de chez d’anciens chasseurs du pays. A partir de ces sujets et sur les conseils avisés de Monsieur Christian PEHAU, j’ai constitué une nouvelle souche. À ce moment là mes critères de choix parmi les chiots se concentraient beaucoup
– sur la conformité aux standards (qui ont changé depuis). Aujourd’hui, je pense être dans la bonne moyenne au niveau de ces standards et je privilégie dans mes choix le style de chasse inhérent à la race. Cependant, je n’abandonne pas pour autant les critères de beauté en essayant toujours de les améliorer. Malgré tout, si parmi mes chiens j’ai un sujet tout juste moyen en beauté mais exceptionnel au niveau de la chasse, il a sa place dans le groupe et aura de la descendance. Quant au choix des chiots, en général, j’applique ma « règle des trois »: court de reins, téméraire, affectueux.
Chenil et installations
Le chenil est agréé. Il se compose de 9 box bétonnés, avec chacun une niche et ils sont tous équipés d’abreuvoirs automatiques. L’évacuation des eaux usées se fait vers une fosse « toutes eaux » En outre les chiens ont aussi un espace de détente gazonné et ombragé.
Nourriture
Au niveau nourriture, j’essaie de varier entre les croquettes et des gâteaux secs transformés en soupe dans laquelle je mélange de la viande hachée de canard.
Astuces vétérinaires
La possession d’une meute induit un budget vétérinaire assez important, aussi j’ai mes petites astuces pour minorer celui-ci. J’applique des règles d’hygiène très strictes et surtout, aucun chien étranger à la meute ne séjourne dans le chenil. Quant aux produits utilisés j’ai quelques trucs: vermifuge et traitement pour la peau, j’utilise des produits destinés aux ovins.
Qualités et défauts
Les Petits Bleus de Gascogne sont des chiens très chasseurs, ayant du caractère, sans être trop têtus et surtout ils sont très faciles à créancer. Ne connaissant que cette race je lui trouve peu de défauts par rapport au plaisir qu’elle me procure. (Mais attention aux lignées craintives.)
Une belle chasse
Pour preuve, deux souvenirs marquant, l’un au lièvre, l’autre au renard: deux parties de chasses où PRINCE et USTOU se sont transformés en chiens de rapport en me ramenant respectivement un lièvre et un renard, entourés de toute la meute. Ça aurait mérité une photo !!!
Et comme disait mon grand père: » CAN DE MANDRO, CAN DE LEBE » (chien de renard, chien de lièvre.)