GP-MASSIAT Jean Marcel
GROS PLAN SUR L’ELEVAGE MASSIAT Jean-Marcel
Nom : MASSIAT
Prénom : Jean-Marcel
Adresse : 21 rue Jean MOULIN
16700RUFFEC Tel : 06 18072240
Race : PETIT BLEU DE GASCOGNE
Affixe : sans
Adhésion au Club n° 710 Je pratique la chasse du lièvre.
A mes débuts de chasseur, mes compagnons de chasse étaient des chiens bâtards. En 1989, un ami, amateur de Petit Bleu de Gascogne, m’a aimablement offert une de ses chiennes, (SYBELLE), lice en gestation. Deux mâles (FLAMBEAU et FLATTEUR), deux femelles (FLOPY et FIDELLE) seront élevés de cette parturition. La saillie de SYBELLE n’ayant pas été déclarée à la SCC, mon seul recours, pour conserver les origines d’une lignée de valeur, sera de déclarer à titre initial les produits conservés.
Devenu possesseur de chiens inscrits au LOF et dans le projet d’élever quelques jeunes, une connaissance de la valeur chasse de chacun de mes chiens était nécessaire. C’est donc en CHARENTE à SAINTE SEVERE que je fis mes premières armes aux brevets de chasse. Le bon résultat obtenu (meilleure meute du week-end) m’encouragea à participer à d’autres brevets,
FLATTEUR, y obtiendra des T.B. Il décédera sans laisser de descendance.
=> FLOPY sera accouplée avec JALOU, fils de HUGOS, lui même fils de ANTAR, de cette portée, une femelle, LYSA restera au chenil. Avec ces premiers chiens de race : Petit Bleu Gascogne, je découvrais le caractère docile, affectueux et les qualités de bon chasseur de cette race. Ce qui m’incita à constituer une meute, ce sera LYSA que je choisirai comme tête de souche, dès lors il me fallait un étalon de bonne origine, je fis donc l’acquisition de MILAN fils de INDOU par FANOR (champion C S).
Ce chien, MILAN, m’apporte beaucoup de satisfaction, tant au point de vue chasse qu’en reproduction. Bon chasseur, engagé dans les brevets de chasse, il collectionne les EXCELLENT, sa descendance, qu’elle soit dans divers chenils ou restée à l’élevage est à son image, tel que PRINCESSE, PERSAN et TAIKA, actuellement au chenil.
Géniteur possédant les qualités d’un reproducteur apte à transmettre ses qualités, MILAN se classe élite A dans la grille de cotation.
Sa descendance restée au chenil, a hérité de ses bonnes qualités génétiques, dans la grille de cotation elle est classée avec :
=> PERSAN, 4 points (recommandé)
=> PRINCESSE, 4 points (recommandé)
=> TAIKA, 3 points.
=> PAULA, 3 points, décédée prématurément. Elle avait obtenue à la nationale d’Elevage de St DENIS DE PILE en 2002, le titre de meilleur champion de beauté.
=> FIDELLE, deuxième femelle mise à la reproduction, sera accouplée avec JONAS, fils de GASCON par ANTAR. De cet accouplement, je ne conserve au chenil que LEGO, qui obtiendra des excellents, des CACS et CACIB .Il est le père de TANGA, TEMPETE, TONUS et TONIC tous des chiens de qualité. TEMPETE, est classée 3 points, en qualité génétique, dans la grille de cotation.
Un élevage se construit de génération en génération, avec beaucoup de patience et d’observations, mais encore faut-il avoir la chance de débuter avec des géniteurs de qualité.
Tout élevage a un point faible, il faut en convenir, la sélection est là pour corriger les défauts connus. Mais il faudra du temps et l’élevage de plusieurs générations de chiens pour modifier les caractères négatifs observés.
Avoir des robes au truité soutenu n’est pas, à mon sens, un défaut majeur, les qualités chasse et morphologiques sont de beaucoup plus importantes …
Je pratique principalement la chasse au bâton, uniquement le week-end, ce qui, dans l’objectif de participer à des brevets de chasse, me sert d’éducation pour les jeunes et d’entraînement pour les plus vieux. Toutefois dans le courant de la saison je prélève un lièvre, récompense bien méritée pour la meute, après le travail accompli.
Mon chenil, est le point le plus sensible de mon élevage. Résidant dans une cité de la ville, je dois être très attentif au comportement de mes chiens envers tout le voisinage. La période la plus critique est celle de l’adolescence des jeunes, le bruit de leurs ébats et jeux est toujours important. La solution adoptée, la plus efficace, pour réduire cet inconvénient, est un système d’aspersion automatique d’eau.
NOURRITURE :
L’alimentation de ma meute est composée de viande rouge en alternance avec des croquettes. Les oligos éléments et minéraux qui entrent dans la composition des croquettes évitent les carences et favorisent l’assimilation des autres éléments de base. L’état sanitaire de la meute ainsi que l’aspect extérieur des chiens sont, de ce fait, satisfaisants.
VERMIFUGE :
J’utilise le synanthic pour vermifuger périodiquement mes chiens, (printemps, automne)
VACCINS :
CHPPI et antirabique sont administrés chaque année par mon vétérinaire,
Un bon souvenir de chasse :
Nous en avons tous plusieurs, personnellement celui qui me reste le plus en mémoire et qui m’a procuré le plus de plaisir, est le jour où j’ai engagé, le 24 février 2002, un lot de chiens à Curtil sous Burnand, Saône et Loire pour un brevet de chasse, terrain inconnu, des chiens et de moi même
Suite à une recherche, les chiens font un bon rapproché et lèvent un lièvre, le poursuivent sans faute, et à quelques minutes de la fin du temps imparti, trois chevreuils coupent la voie du lièvre, aucun des chiens n’y porte intérêt, tous restent sur la voie du lièvre jusqu’à la fin de la prestation. Ce fut pour moi un vrai régal
A l’énoncé des résultats, ma joie est grande. Le jury attribut à ma meute 2 excellents (PAULA et LEGO), 4 très bon (LASSO, MILAN, PRINCESSE, POLKA), classé 2ème du week-end à 1 point du 1er je ne puis oublier de tels moments de satisfaction.