Qualificatifs aux Epreuves de Chasse

BAC

Il sera attribué à un chien chassant un autre animal que celui désigné par l’épreuve, à condition qu’il n’ait pas eu d’occasion.

Le BAC est attribué en fonction du gibier identifié. Il ne peut pas être attribué dans les épreuves A, B, F, G.
Il permet l’engagement en classe travail mais ne permet pas l’accession à un titre de Champion.
Le BAC donne le TAN (Test d’Aptitudes Naturelles) par équivalence.

CACT

Pour obtenir le CACT le chien doit avoir obtenu au moins 160 points. Le chien ayant obtenu deux CACT sous deux Présidents de jurys différents (dont un jury différent d’au moins la moitié) se verra délivrer par la SCC le titre de Champion de France de Travail, sur demande de son propriétaire et sous réserve qu’il ait satisfait par ailleurs aux règles édictées par le club ou l’association de race.
Il est précisé que les assistants, qui ne sont pas juges, n’entrent pas en compte pour déterminer la « moitié de jury différente ».

Types d’épreuves

Epreuves de 1ère catégories

Ces épreuves sont réservées aux équipages membres de l’Association Française des Equipages de Vènerie (AFEV), titulaires d’un certificat de vènerie et d’une attestation de meute délivrée par l’autorité administrative compétente.

  • Epreuve A : Chasse à courre du chevreuil, du daim, du cerf et du sanglier
  • Epreuve B : Chasse à courre du lapin, du lièvre et du renard.

Les chiens constituant une meute doivent être de même race, ou de races considérées comme similaires.
Un équipage doit découpler un nombre minimum de chiens courants créancés de races spécialisées fixé par l’arrêté permanent à :
– 30 pour le cerf et le sanglier
– 20 pour le chevreuil et le daim
– 10 pour le renard
– 6 pour le lièvre
– 6 pour le lapin
En conséquence :

  •  EPREUVE A 

CHEVREUIL et DAIM à courre : Meute composée au minimum de 20 chiens et au maximum de 30 dont 10 concourant servis par au moins 1 homme à cheval et 5 au maximum.
CERF et SANGLIER à courre : Meute composée au minimum de 30 chiens et au maximum de 45 dont 10 concourant servis par au moins 2 hommes à cheval et 5 au maximum

  • EPREUVE B

LAPIN : Meute composée au minimum de 6 chiens et au maximum de 10 dont 6 concourant servis par 1 homme à pied, 2 au maximum.
LIEVRE : Meute composée au minimum de 6 chiens et de 20 au maximum dont 6 à 10 concourant servis par 1 homme à pied ou à cheval et 4 au maximum.
RENARD : Meute composée au minimum de 10 chiens et au maximum de 30 dont 10 concourant servis par au moins 1 homme à pied ou à cheval et 4 au maximum.
NOTA : pour les épreuves ayant des cavaliers, le maître d’équipage ou l’organisateur aura l’obligation de fournir les chevaux aux juges qui le souhaitent. Pour les concurrents, la bicyclette (VTT, VTC) peut remplacer les chevaux.

Epreuves de 2ème catégories

Ces épreuves sont réservées aux meutes de Chiens Courants chassant à tir :

  • Epreuve C : Chasse à tir du lièvre
  • Epreuve D : Chasse à tir du lapin
  • Epreuve E : Chasse à tir du chevreuil
  • Epreuve F : Chasse à tir du renard
  • Epreuves G : Chasse à tir du sanglier

Epreuves de Chiens Rapprocheurs -CCR